Yvonne Gibertie ou la cuisine des femmes en Périgord

Auteur(s) Gibertie, Patrice (Auteur); Mazet Delpeuch, Danièle (Préfacier, etc.)
Titre(s) Yvonne Gibertie ou la cuisine des femmes en Périgord : Contribution à l'histoire de la gastronomie et recettes paysannes [Texte imprimé] / Patrice Gibertie ; Danièle Mazet Delpeuch.
Editeur(s) Versailles : Vignou, 2019.
Notes Je devais cet ouvrage à maman et aux générations anonymes de femmes qui de 1780 à 1980 inventèrent la gastronomie du Périgord. Elle me fit revivre le Périgord d’antan, l’aristocratie de ces femmes simples qui cuisinaient si bien. Ses souvenirs se mêlèrent aux miens et je revis les vieilles femmes habillées de noir de mon enfance. Elle me parla des marchés, de la misère de jadis. Maman eut deux amours, André son mari, et la cuisine. Ah ! son restaurant et ses clients, elle citait leurs noms, parlait des repas de fêtes, se souvenait des menus.Pour une moitié de sa vie, Yvonne, ma mère, a subi la pesanteur du destin et la misère du temps des croquants, mais a également vécu les fêtes d’antan.Puis elle a tout bousculé et s’est affranchie de ces fatalités.Je ne fus que le témoin de cette métamorphose, celle d’une petite paysanne qui, par son travail, est devenue une restauratrice reconnue.
Sujet(s) Gibertie, Yvonne (1932 - 2017)
Indice(s) 641
Ajouter à une liste
Réserver

Exemplaires

Exemplaires : Yvonne Gibertie ou la cuisine des femmes en Périgord
Titre Support Site propriétaire Section Cote Utilisation Code stat 2 Code stat 3 Code barre
Yvonne Gibertie ou la cuisine des femmes en Périgord LivresMontignacAdulteFL/641 GIBprêt normalDewey 600Perigord02409000272618

Description

Note

Commentaires

Tags

Extraits musicaux

Table des matières

Biographie

Extrait

Autres enrichissements

Appartient aux sélections

Vidéos